Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

BEAUX LIVRES POUR LES FÊTES (2)

Nous vous avons déjà conseillé 3 beaux livres sur le savoir-vivre et savoir-faire de la cuisine : https://gretagarbure.com/2014/12/13/nos-mille-feuilles-nos-feuilletages-de-la-semaine-52/
Cette fois, voici 2 livres pour les becs sucrés — pâtisseries et chocolat — et pour les amoureux du champagne !

Pâtisseries
Leçons de gourmandise
50 pâtisseries exceptionnelles à faire chez vous !
Sébastien Bouillet

COUV_PROV_BOUILLET-1

Sébastien Bouillet est un pâtissier-chocolatier établi à Lyon (et au Japon). Très pédagogue puisqu’il a aussi un(e) « Gâteau École », il a donc souhaité transmettre son univers — un certain nombre de classiques sont personnalisés — en le rendant accessible à tous.

Les recettes sont classées en 4 chapitres correspondant à 4 niveaux de difficulté :
— 13 fastoches : madeleines au miel, cake citron, riz au lait, flan gourmand (en croûte), un super gâteau au chocolat (moitié brownie aux noix de pécan et pistaches, moitié mousse), moelleux au chocolat, pâte à tartiner, etc.
— 14 qui demandent un peu plus d’attention : tiramisu, crème d’ange banane et coco, baba au rhum, guimauve à la vanille, tarte praline, etc.
— 13 moyennes : cheesecake, millefeuille, galette des rois, Paris-Brest, tarte au citron, charlotte à la framboise, etc.
— 10 plus costaudes : macarons, fraisier, Forêt-Noire de Noël (splendide), etc.

Il y a aussi un cahier avec les recettes de base (pâtes et crèmes diverses, praliné, ganache, etc.) et un cahier pratique pour expliquer les techniques (fonçage, feuilletage, usage de la poche à douille. et même des gabarits !).

Des recettes vraiment réalisables à la maison !
Et elles ne manqueront pas de ravir tous les gourmands de sucré, petits et grands, de 7 à 77 ans… et plus d’ailleurs, car pourquoi donc nos têtes chenues seraient-elles privées de douceurs ?

Pâtisseries
Leçons de gourmandise
50 pâtisseries exceptionnelles à faire chez vous !
Sébastien Bouillet
Photos de Thomas Dhellemmes
Préfaces de Pierre Hermé et de Christophe Michalak
Éditions Mango
Prix : 25 €

Génération chocolat
25 grands chefs et leurs 60 recettes coups de cœur
Sylvie Douce et François Jeantet

JaquetteChocolat.indd

Les auteurs ont créé le « Salon du chocolat » il y a déjà 20 ans ! C’est assez dire si c’est un univers qu’ils connaissent sur le bout des doigts et s’ils ont côtoyé tous les grands artisans-chocolatiers qui comptent ! Ce livre est donc une ode et un hommage au chocolat, denrée qui semble avoir des pouvoirs magiques.

Leur idée a donc été de célébrer ces 20 années par 25 portraits de grands chefs chocolatiers et pâtissiers (textes écrits par Sandra Rude) qui nous livrent chacun quelques-unes de leurs recettes fétiches : desserts mais surtout bonbons de chocolat.

Vous retrouverez ainsi Pierre Hermé, Frédéric Bau, Philippe Bernachon, Sébastien Bouillet, Fabrice Gillotte, Philippe Bel, Arnaud Larher, Jean-Paul Hévin, Nicolas Cloiseau, Édouard Hirsinger, Hugues Pouget, Pascal Le Gac, Christophe Roussel, Pierre Marcolini, Philippe Conticini, Vincent Guerlais, Christophe Michalak, Sadaharu Aoki, Jacques et Vianney Bellanger, Patrice Chapon, François Pralus, Stéphane Bonnat, Franck Fresson et Christophe Felder.

Et parmi tant de recettes affriolantes, citons les macarons Mogador, le carajillo, les palets d’or, le cake au chocolat, le Sicile, les orangettes, les cannelés chocolat, le chocolat chaud crème de marrons, le quito, les tous t’chefs, les rochers pralinés, les  financiers cacao, les fondants, les truffes, la tarte au chocolat et aux olives de Kalamata, la ganache au poivre de Sichuan, les sablés bretons au chocolat, , le mille-feuille chocolat, la K7 audio yuzu noisette, les cœurs pralinés framboise, la tablette macha sésame, la charlotte carrousel, les pralinés nougatine au sel, la mousse au chocolat, les œufs pralinés, la brioche aux pépites de chocolat, les florentins au chocolat, la mousse chocolat cœur foie gras, le moelleux chocolat vanille, le fleur de sel, les guimauves chocolat citron, le casse-noisettes et bien d’autres !
Je vous laisse deviner qui sont les créateurs — dont l’imagination est souvent plus que débridée ! — et de quoi ! 

Un bouquin pour apprivoiser la confiserie de chocolat mais de rêvez pas : n’est pas Christophe Michalak ou Stéphane Bonnat qui veut  !

Génération chocolat
25 grands chefs et leurs 60 recettes coups de cœur
Sylvie Douce et François Jeantet
Textes portraits Sandra Rude
Photographies de Carrie Solomon
Avant-propos Alain Ducasse, Préface Pierre Hermé
Éditions du Chêne
Prix : 35 €

Blandine Vié

 

 

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine) |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s