Reconnaissance du ventre

Les riz IGP de Camargue

Les 5 riz de Camargue © Amarante Puget

Les 5 riz de Camargue © Amarante Puget

Le riz est la première céréale consommée au monde.
Mais l’on ne sait pas toujours que la France est productrice de riz : le riz de Camargue, ou plutôt les riz de Camargue puisqu’ils sont au nombre de cinq (et même de sept avec les sous-catégories) !

Sa culture est produite dans une aire de 146 000 hectares précisément délimitée entre la Crau à l’Ouest, la plaine littorale de Lunel à l’est, les costières au nord et la Méditerranée au sud.

Les riz de Camargue bénéficient d’une IGP qui atteste des spécificités du sol, du choix des parcelles, du climat, du choix des variétés, de la conduite culturale, de l’irrigation, de la gestion de la récolte et de l’élaboration du produit fini qui font de la Camargue un terroir rizicole unique au monde depuis 8 siècles.

Rizière © Ray Wilson

Rizière © Ray Wilson

Les différentes variétés de riz

On distingue différents riz de Camargue selon les caractéristiques morphologiques de leurs grains. La Camargue produit un tiers de de riz long, un tiers de riz rond, mais aussi des riz médium ou encore des riz très longs, colorés, parfumés.

Riz sur le ponton © Ray Wilson

Riz sur le ponton © Ray Wilson

Rappelons leurs caractéristiques et leurs usages :

Les riz ronds, médium, longs ou très longs, aux différentes couleurs, blanc, brun, rouge ou noir, se caractérisent au fil de leur élaboration et deviennent soit complet, semi-complet, blanchi et incollable dit aussi « étuvé ». Les goûts se distinguent en fonction de chaque variété.

• Les riz longs

Chaque variété de riz long est riche de des propres saveurs. Les riz longs blanchis ont bénéficié d’un traitement particulier qui consiste à leur ôter leur enveloppe (le péricarpe) afin, notamment, de réduire le temps de cuisson. Les riz longs, à tenue parfaite, accompagnent judicieusement les plats en sauce (blanquette, curry). Ils constituent également la base de nombreuses salades froides.

• Les riz très longs

Très raffinés, ils font escorte à des viandes et des poissons endimanchés. Les riz parfumés font partie de cette catégorie.

• Les riz médium

On les appelle aussi riz demi-longs. Ils sont à privilégier pour la préparation de la paëlla. 

• Les riz ronds

Ils ont longtemps été parmi les plus cultivés et les plus consommés. Jusqu’à l’apparition du riz grain long de l’oncle américain dans les années 70. C’est la mode du risotto qui les a relancés il y a une vingtaine d’années. Ils conviennent aussi parfaitement pour les entremets (gâteau de riz).

• Les riz colorés

Les riz colorés de Camargue sont des riz complets dont on a conservé l’enveloppe interne contenant de nombreux éléments précieux pour l’organisme : vitamines, minéraux et acides aminés. Bruns, noirs ou rouges, ils sont les plus nutritifs. Ce sont des riz à cuisson longue.

Rizière © Ray Wilson

Rizière © Ray Wilson

 Les cuisiner

Pour mieux les reconnaître, les connaître et les apprivoiser, le « Syndicat des riziculteurs de France et filière » a publié récemment chez Actes Sud le joli livre « Sept riz de Camargue dans ma cuisine » — très belles photos de Jean-Charles Vaillant — qui explique tout sur la cuisson du riz (à l’eau, à la vapeur, avec une matière grasse) et propose de succulentes recettes qui donnent envie de les essayer tout de suite. Dont certaines vraiment innovantes comme le « pain de riz  au riz blanc », les « chips de riz rouge », le « risotto de riz rond au vin rouge de Camargue », le « risotto de riz rond à la bière de riz », le « riz noir aux noix », le « pilaf de riz noir au chorizo et au poulet » et la « glace au riz noir » que je manquerai pas de tester !

Couv Sept riz

Vous pourrez ainsi apprécier les différences de goût et de texture du riz blanc naturellement parfumé, du riz long blanc, du riz long complet rouge, du riz à risotto, du riz long complet noir, du riz long complet brun et du riz rond blanc.

Riz de Camargue

Blandine Vié

http://www.rizdecamargue.com

http://www.riztv.tv 

Publicités

Un commentaire

  1. François

    Et ou se les procurer ? En général, que ce soit à l’épicerie du village ou à la grande surface de la ville, on est déjà chanceux quand on trouve du riz de Camargue sans plus de précisions !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s