Sur un plateau

« Cheese »
un lieu de perdition gourmand
où l’on vous raconte le fromage !

GILLES CLAYEUX

Il y a des histoires qui font plaisir à entendre.

Comme celle de Gilles Clayeux qui, après avoir vendu des vêtements pendant 33 ans, a eu envie de changer de vie et d’ouvrir… « un lieu de perdition gourmand » comme il le définit lui-même.

Bourguignon de Saône-et-Loire fier de ses origines (il est aussi un peu breton mais moins farouchement), notre homme est depuis lulure passionné par l’univers de « ce qui se mange et ce qui se boit », à tel point que depuis toujours, partout où il va, il est en quête de bons produits… ce que confirme son épouse Valérie, en tâchant chaque fois d’en savoir plus sur leur histoire et de rencontrer des producteurs.

C’est ainsi qu’est née la boutique « Cheese » qui, comme son nom l’indique, est consacrée au fromage — plus précisément aux fromages fermiers — avec un petit rayon vins et un peu d’épicerie fine.

D'un côté de la boutique © Greta Garbure

D’un côté de la boutique © Greta Garbure

Vous allez me dire : ce ne sont pas les crèmeries qui manquent, surtout à Paris !
À cela je vous répondrai : c’est vrai qu’il y a quelques bons fromagers dans la capitale, mais il n’est pas mauvais, parfois, de changer de crémerie.

Parce que « Cheese » est conçu à l’image de son propriétaire qui ne se contente pas de faire les bons choix mais qui va au-delà. Comme il dit : « J’ai toujours eu la passion du Bon avec un grand « B », dans l’assiette et dans le verre, du travail artisanal bien fait et des hommes qui sont derrière. Tous les produits que vous trouverez chez moi ont leur propre histoire à raconter. Je ne choisis et vends que ce que j’aime… »

Le coin des pâtes dures © Greta Garbure

Le coin des pâtes dures © Greta Garbure

Gouda truffé, parmesan © Greta Garbure

Gouda truffé, parmesan © Greta Garbure

Ainsi, chez « Cheese » vous n’allez pas simplement acheter un camembert fermier au lait cru… mais le camembert de Mercier dont Gilles Clayeux vous raconte l’histoire de A à Z. Car ici tous les fromages ont une histoire ! Le cheddar tourbé high of mull, le stichelton fermier de Joe Schneider, le gouda mille-feurs, l’époisses Marronier (le dernier au lait cru), le Saint-Nectaire Jaubert, le munster du Gaec de Lejol et une kyrielle de chèvres comme le tricorne des Deux-Sèvres de Paul Georgelet, le chèvre fermier de chez Michaud en Saône-et-Loire, etc.

Stichelton fermier bio © Greta Garbure

Stichelton fermier bio © Greta Garbure

Saint-Nectaire fermier © Greta garbure

Saint-Nectaire fermier © Greta Garbure

Munster © Greta Garbure

Munster © Greta Garbure

Il vous parlera aussi de la pâte de coing du Portugal, plus souple que celle d’Espagne. Des confitures de Delphine Alaguette, des chocolats de Bernard Dufoux, maître chocolatier à La Clayette, de quelques miels (Secrets d’Apiculteur) et même d’huiles d’olive dont celle de Piombino en Toscane, mise en bouteille tout spécialement pour Cheese.

Pâte de coings © Greta Garbure

Pâte de coings © Greta Garbure

Et bien sûr de vins. Une sélection limitée faite de coups de cœur.
D’ailleurs, un samedi par mois, la boutique fait open bar et l’on peut déguster des accords vins fromages en compagnie d’un producteur.

Comme il l’avoue, Gilles Clayeux n’a pas beaucoup d’émotion avec les bordeaux. Sa sélection se concentre donc plutôt sur les Bourgogne — fibre régionale oblige — et sur les côtes-du-Rhône.
Vous y trouverez par exemple le mercurey château de Chamirey (famille Devillard), le beaune 1er cru La Féguine et le Volnay 1er cru Les Santenots du domaine Jacques Prieur à Meursault ou les Rully 1er cru Les Cloux et 1er Cru La Pucelle de Paul et Marie Jacqueson.
Ou des étiquettes ligériennes telles que le domaine Vincent Delaporte à Chavignol, et le domaine Minchin à Menetou-Salon.
Côté sud, on retrouve les vins du domaine Brumont, le bandol de Pibarnon, le Châteauneuf-du-Pape de La Célestière.

Quelques vi

Quelques vins © Greta Garbure

Un magasin cosy un peu différent des adresses de quartiers avec un petit plus culturel, un petit supplément d’âme.

Quelques restaurateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompé (Yannick Alléno en tête) qui s’approvisionnent désormais chez lui.

Au fait, savez-vous quels sont les 3 fromages les plus demandés ?
Le comté, le roquefort et le brie !

Brie © Greta Garbure

Brie © Greta Garbure

Blandine Vié

Cheese logo

CHEESE
1 rue Desaix

75015 Paris
Tél. : 01 47 83 81 26
du mardi au vendredi : 10h00-13h00 / 16h00-20h00
samedi : 10h00-13h00 / 16h00-19h30
Fermé dimanche & lundi
M° Bir Hakeim ou Dupleix (ligne 6)
RER C : Champ de Mars

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s