P’tit billet d’humeur

SAPORTA confusion !

Pamphlet via fredericbidouzeutla.over-blog.com

Il semblerait du dernier chic d’insulter, de salir, de faire des jeux de mots calamiteux sur des noms (pourtant) propres, parce qu’ « on » a définitivement choisi son camp et que c’est le bon ! D’autant plus que « on » a beaucoup d’ « amis » et de « followers » (ah, c’est une preuve ça, non ?).

Au moment où l’on nous annonce à toutes volées de carillon le dézingage en fanfare de vraies et fausses idoles, d’icônes reconnues ou auto-proclamées par une « chevalier blanc » comme neige, il nous faudra sans aucun doute un peu de modération et de discernement dans nos jugements.
En effet ce soir lundi, après le télé-visionnage sur France 3 d’un pamphlet revendiqué, il sera d’abord temps d’attendre. De réfléchir avant de réagir, de ne pas se comporter en insupportables supporters de football. Afin de comprendre les motifs de départ, les choix des multiples sujets à peine effleurés, les méthodes employées, les conclusions tirées à tort ou à raison, les intentions révélées par les techniques de montage, l’équité du débat, etc. etc.

Car l’inertie des neurones est rarement bonne conseillère !

Vignes © Greta Garbure

Vignes © Greta Garbure

Avant même les projections de presse et privées, des commentateurs évidemment tous « autorisés » ont déjà crié leur partialité haineuse, craché leur venin, injurié ceux qui « pensent mal ». La meilleure défense n’est-elle pas l’attaque ? Nous le vérifierons peut-être… ou pas.

Mais, ce sera alors en connaissance de cause, en ayant pesé les mobiles véritables de chacun, la justesse ou la bassesse des dénonciations.

Et surtout, surtout, ce sera l’heure de se demander si pour une fois que l’on parle du vin à la télévision, celui-ci y trouve son compte, est valorisé, glorifié comme nous le souhaiterions… comme il le mérite !

Barriques… vides ! © Greta Garbure

Barriques… vides ! © Greta Garbure

Patrick de Mari

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s