Cartes postales

Étrange rencontre !

Étrange rencontre © Greta Garbure

Étrange rencontre © Greta Garbure

Patrick

Publicités

2 Commentaires

  1. Hindi

    Bonjour et très bonnes vacances !
    Je tenais à vous dire mon admiration pour votre site.
    Tout y est adorable: Les recettes, bien entendu (et vues), les textes, bien entendu (et lus), La philosophie, le style….TOUT.
    Entre votre vision de la cuisine Française est la mienne, on ne peut, à peine, glisser une feuille de papier à cigarette.
    Pour moi, la belle cuisine Française, c’est ça (Entre autres choses….Smiley).
    Sans trop blaguer, j’aime bien aussi m’attabler devant un gigantesque plateau de fruits de mer avec, notamment, des langoustines à la chair nacrée, cuites (saisies par le bouillon) à la perfection. Le saumon fumé, le boudin noir, les escargots, les huîtres bien charnues, presque laiteuses, les tripes, les pâtes, les Pizzas, une belle Brandade de Morue, La cuisine Japonaise et Asiatique en général, …….J’aime tout !

    J’aime par dessus tout la cuisine qui met du temps à cuire. Tous les prétextes sont bon pour retarde, un max, le passage à l’acte…. Quitte à occuper mon temps, en attendant, par le  »sirotage » d’un verre (ou deux) d’un beau Chablis bien frais et bien fait…..
    Amateur et passionné de vin, je le bois, presque toujours avant le repas, pour lui-même. Les accords mets/vins….Très peu pour moi.

    Je suis, en revanche, un inguérissable réfractaire à l’expression  »Mythique ». Mon entourage le sait. Je les saoule avec ça….
    Pour moi, mythique c’est quelque chose qui n’existe pas ….A la place, j’utilise toujours le terme  »légendaire » …Et là, je suis content…

    • gretagarbure

      Bonjour.
      Merci pour ce long commentaire.
      Mais pour « mythique », je ne suis pas tout à fait d’accord. Quelque chose de mythique, pour moi, c’est quelque chose qui est arrivé un jour et dont on a tiré une leçon, une morale universelles. Une histoire du quotidien enjolivée — quitte à la transposer dans un autre contexte, le monde des Dieux par exemple — pour qu’elle frappe mieux les esprits.
      D’où nos plats mythiques… Des recettes tellement basiques qu’elles révèlent le sens profond d’un terroir, d’un savoir-faire, du bon sens paysan et de la ruse des femmes pour créer une cuisine quotidienne qui se renouvelle au jour le jour.
      Une légende, c’est tout le contraire ! Quelque chose d’inventé exprès. Même si c’est un peu dans le même but : servir de précepte, de guide, de morale : les contes de fées, les fables, etc. Quelque chose qui « doit être lu » (le sens étymologique du mot légende) pour susciter la réflexion et être appliqué dans son quotidien.
      Voilà !
      🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s