Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

Un coup de rosé bien frappé
Jean-Pierre Alaux et Noël Balen

Le sang de la vigne, tome 23

Un coup de rosé bien frappé

Déjà le 23e opus de cette série de polars vini-viticoles que la série télé avec Pierre Arditi a rendue encore plus populaires !

Cette fois, Benjamin Cooker et son assistant Virgile opèrent en Provence, à un jet de pierre de Saint-Tropez.
C’est dans ce célèbre port que le magna de la presse Jérôme Khan-Zack a ancré son yacht « La Folle Espérance » pour assouvir sa dernière toquade : se rendre propriétaire d’un vignoble dont la production de rosé flirte avec la plage de Pampelonne. Or, « La Treille bleue » — au passage, clin d’œil à Colette — est  l’exploitation rêvée !

Hélas, sentant sa mort prochaine, la veuve Marcarol, entend léguer ses vignes à une congrégation religieuse, au grand dam de l’homme d’affaires, pressé de conclure son caprice.

Celui-ci charge donc notre œnologue de convaincre la vieille dame — qui se révèle moins digne que le laissent supposer les apparences — quand Virgile s’intéresse de près au sulfureux passé du domaine.

L’affaire prend une tournure criminelle lorsque le jeune mousse de Khan-Zack est retrouvé mort, abattu comme un lapin, dans les vignes si convoitées. Où l’on apprend alors que le dénommé Khan-Zack est en fait un certain Canezac !

Ajoutez à tout cela un notaire qui meurt avant qu’un testament ne soit enregistré, un maître de chai irascible et taciturne, un skipper fin cuisinier mais un peu louche, une brésilienne qui sème le trouble et de nombreux verres de très bons vins !

Dans ce théâtre de dupes où l’argent corrompt plus qu’il ne comble, seul le fruit de la vigne livrera un millésime irréprochable dans un décor immortalisé en son temps par BB et révélé à la faveur du succès croissant des rosés de Provence…

Mais j’en ai déjà trop dit…
C’était plus fort que moi !

Un coup de rosé bien frappé
Jean-Pierre Alaux et Noël Balen
Le sang de la vigne, tome 23
Éditions Fayard
17 €

Blandine Vié

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s