Chocolat show

Les profiteroles au chocolat

Profiteroles via louiseauxfourneaux.wordpress.com
C’est un dessert qui est devenu à la mode dans les années 60-70 !

À l’époque où la glace s’est démocratisée.
Chez grand-maman le dimanche, quand on était invité quelque part, quand on recevait chez soi, aux mariages et aux baptêmes pour les réfractaires à la pièce montée, et même au restaurant !
On peut aussi, tout bonnement les garnir de crème pâtissière ou de crème Chantilly, comme autrefois.

Ou alors, carrément les revisiter !
En plus, c’est un dessert assez facile à faire. On peut même tricher en achetant les choux tout faits chez son pâtissier (pensez à les commander à l’avance).
Sinon, pour en savoir plus sur la pâte à choux, c’est là : https://gretagarbure.com/2014/03/01/savoir-faire-18/

Le mot profiterole est féminin et, à l’origine, cela désignait un petit profit, une gratification. Rabelais utilise le terme dans ce sens. Autrefois, la profiterole s’écrivait avec 2 « l »  — profiterolle — mais dans son acception pâtissière, il n’en prend qu’un seul.

Profiteroles-au-chocolat via recettescuisinevideo.com

La recette

Préparation : 30 min
Cuisson :  30 min

Pour 8 personnes
• 75 cl de glace à la vanille
Choux :
• 1 pincée de sel
•  1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
• 125 g de beurre + 10 g pour la tôle
•  125 g de farine
• 4 œufs
Sauce au chocolat :
• 5 cl de lait
• 150 g de chocolat noir riche en cacao (72%)

 

Préparez les choux : dans une casserole, mettez 25 cl d’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Portez à frémissement, puis ajoutez la farine d’un seul coup et faites dessécher la pâte sur feu doux sans cesser de la battre vigoureusement à la spatule jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole. Retirez aussitôt du feu.

Hors du feu, incorporez les œufs un par un, en battant bien la pâte pour qu’elle absorbe chacun d’eux avant d’ajouter le suivant.

Préchauffez le four à 210 °C/th. 7.

Pendant ce temps, dressez les choux à la poche à douille ou à la seringue à pâtisserie, sur la tôle du four légèrement beurrée, en les espaçant suffisamment.

Pâte à choux via abracadabra-chef.com

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire environ 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien gonflés. Laissez-les encore attendre 5 à 10 min dans le four éteint, puis décollez-les de la tôle, disposez-les sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir.

Choux via abracadabra-chef.com

5 min avant de servir, portez le lait à frémissement dans une casserole, cassez-y le chocolat en morceaux et faites-le fondre hors du feu, en fouettant bien pour obtenir une sauce onctueuse et veloutée. Gardez au chaud.

Sauce au chocolat via gustella.fr

Pour servir, coupez un chapeau aux choux et garnissez-les de glace à la vanille, fractionnée en boules à l’aide d’une cuillère portionneuse à glace. Dressez deux ou trois choux par assiette et nappez de sauce au chocolat chaud. Servez immédiatement.

Profiteroles via recettes24.fr

Un peu de blabla

• Ayez l’audace de remplacer la traditionnelle glace vanille par une glace d’un parfum plus insolite en harmonie avec le chocolat de la sauce : pistache. orange ou mandarine, caramel, etc. Ou même chocolat !

• Personnalisez avec une dernière touche en rapport avec le parfum de la glace : amandes effilées grillées à sec avec la glace à la vanille ; pistaches torréfiées et concassées avec la glace pistache ; zestes de mandarines ou d’oranges confits dans un sirop de sucre et parsemés sur les choux nappés de coulis, ou encore kumquats hachés ; râpures de chocolat au grué de cacao sur les choux fourrés de glace vanille ou chocolat ; cerises amarena avec la glace vanille, pistache ou chocolat, etc. etc.

Profiteroles au chocolat noir via cuisineetvinsdefrance.com

• Enfin, pour varier, vous pouvez aussi préparer le coulis avec différents types de chocolats. Voire y faire  fondre quelques caramels mous au café ou au beurre salé, ou encore y incorporer des noisettes concassées, des zestes d’orange confits, etc.

Profiteroles via quizz.biz

Blandine Vié 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s