Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

Le Guide Gourmand des Abbayes

Nicole Masson

GDC_Abbayes_Jaquette_BAT.indd

Voilà une idée qu’elle est bonne !

Une jolie invitation à nous faire découvrir la richesse des traditions de fabrications artisanales monastiques ! Pour notre part, nous souhaitons qu’elles perdurent le plus longtemps possible et nous faisons le vœu que cela vous incite à la tentation : celle de la gourmandise !
Intelligemment conçu, ce guide nous propose 4 itinéraires — le Nord-Ouest, le Nord-Est et l’Île-de-France, le Sud-Est, le Sud-Ouest — pour découvrir les bonbons, caramels, confiseries, miels, confitures, gelées, pâtes de fruits, pâtisseries, biscuits, fromages, bières, cidres, vins, eaux-de-vie, liqueurs et tisanes encore fabriqués artisanalement dans le secret des abbayes, monastères et couvents ! Des périples pour enchanter notre palais, attiser notre curiosité mais aussi et aiguillonner notre spiritualité. On peut d’ailleurs se focaliser sur une seule adresse sans faire un pèlerinage exhaustif.

Un inventaire dont je ne soupçonnais pas l’importance !

Car si l’on connaît tous l’anis de Flavigny, les fromages et bières trappistes, les eaux-de-vie des Pères Chartreux,  ainsi que quelques autres spécialités religieuses, je n’avais pour ma part jamais entendu parler des « Fructi-Moines » et des « Moinillons » (bonbons durs) de l’Abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire), du nougat du Prieuré de Sainte-Marie (Bazougers), des éventails (petites galettes croquantes) du Monastère des Bénédictines de Rouen, des « charcuteries de la Trappe » de l’abbaye Notre-Dame-de-Grâce à Bricquebec, du « timanoix » (fromage à pâte pressée affiné à la liqueur de noix) de l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc à Bréhan, des tablettes de chocolat de l’Abbaye La Joie Notre-Dame à Campénéac, des macarons en pâte d’amandes de l’Abbaye Notre-Dame du Val d’Igny, de la farine et des pâtes alimentaires de l’Abbaye Notre-Dame d’Oelenberg  à Reiningue, de l’huile d’olive de l’Abbaye Notre-Dame de Ganagobie ou de Notre-Dame de Castagniers, des guimauves de l’Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours à Blauvac, des bougies en cire d’abeille du Monastère de La Paix-Dieu à Anduze, de la crème de noix du Monastère de la Transfiguration à Terrasson-Lavilledieu, du Saint-Paterne, fromage à pâte molle de l’Abbaye Notre-Dame du Pesquié à Foix et de cet étonnant « Scofa », gâteau qui tient son nom des ingrédients qui le composent (Sucre, Crème, Oeufs, Farine, Amandes) du Monastère du Carmel de Bayonne, recette qui circule entre les congrégations et s’adapte aux régions.

Une liste qui ne s’arrête pas là tant les buffets, les armoires et les caves de ces lieux de culte chargés d’histoire regorgent de provisions gourmandes !

GuideGourmandAbbayes-128-129

Le livre est très pratique à consulter, joliment mis en page, et les illustrations joyeuses de Caroline Donadieu pour les cartes vous permettent de vous repérer en un clin d’œil.
Un livre dont il faut absolument avoir un exemplaire dans sa voiture pendant les vacances !

Bon ! Et si je me servais une petite chartreuse verte ?

Blandine Vié

Le guide gourmand des abbayes
Anne Masson
Dessins de Caroline Donadieu
Éditions du Chêne
144 pages
16,95 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s