Notre calendrier de l’Avent

L’avent

Calendrier de l'Avent de la Maison du Chocolat
C’est aujourd’hui le premier dimanche de l’Avent !

Autrefois, quand la France était rurale et catholique, personne n’ignorait la signification de cet événement qui, en fait, était plutôt un a-vènement !
Mais ça, c’était avant !

Aujourd’hui, on ne connaît plus guère de l’Avent que « le calendrier de l’Avent » et ses 24 fenêtres garnies de petits cadeaux — des chocolats le plus souvent, quand ce ne sont pas d’horribles mini-jouets en plastique ! — que l’on offre aux enfants le premier décembre pratiquement comme un dû désormais.
Il s’agit d’une invention juteuse qui aurait pour but de faire patienter les enfants jusqu’à Noël en leur offrant une friandise ou un petit cadeau par jour, ce qui est en pure contradiction avec la signification symbolique de l’Avent dont ils n’ont même aucune idée !
Bah tiens !
Ce n’est plus le petit Jésus dans la crèche qu’ils attendent… mais les cadeaux !
Il faut dire que la fête de Noël est surtout devenue une grosse mécanique commerciale !

Calendrier de l'Avent Playmobil

Mais heureusement que Greta Garbure est là !
Mais non, nous n’avons pas dit pour vous apprendre à vivre !
Seulement pour vous informer et vous régaler, autant par nos nourritures terrestres que par nos nourritures spirituelles.

Le mot « Avent » vient du latin adventus qui signifie « venue, arrivée ». Celle du Messie, bien sûr ! Mais si, mais si !
En fait, chez les Chrétiens (catholiques et protestants), l’année liturgique religieuse débute le premier dimanche de décembre et la période de l’Avent est destinée à se préparer à la naissance de Jésus.

Le message subliminal, c’est qu’il vaut mieux se préparer à cette arrivée, en plusieurs étapes :
— La semaine qui suit le premier dimanche de décembre, c’est un peu « prépare-toi mais tu ne sais pas pour quand ! » Avec un sous-titre, ça donne : « Commence à faire le ménage ! »
— La semaine qui suit le deuxième dimanche, c’est l’attente dont il faut profiter pour réfléchir et préparer le chemin. On peaufine en profondeur.
— La semaine qui suit le troisième dimanche, il faut vraiment séparer le bien du mal. Allez, plus de petits arrangements avec sa conscience !
— Et le quatrième dimanche avant Noël, c’est l’annonce de l’enfant Jésus !
On se prépare à le recevoir dans la joie puisqu’il annonce un monde meilleur.

Comme on le voit, l’Avent religieux ne commence pas exactement le 1er décembre — même si cette année justement, ça coïncide — mais le premier dimanche de décembre. Pourtant le calendrier a 24 fenêtres, commerce oblige.

Or, l’Avent est surtout devenu l’Avant ! L’avant-Noël, une longue période de préparatifs !
Qui débute même souvent en novembre comme on peut le voir quand on se promène en ville avec les illuminations des rues déjà enguirlandées et les vitrines déjà décorées sur le thème de Noël.

Bon, comme nous « rentrons » — c’est comme ça qu’on dit — aujourd’hui dans la période de l’Avent, nous avons décidé de vous offrir nous aussi notre calendrier et ses 24 petits cadeaux ! Un par jour jusqu’à Noël !
Vous l’aurez compris, c’est une stratégie pour vous fidéliser… encore plus !
On vous donne un petit « cadeau Bonux® » tous les matins au réveil, mais en échange d’un petit plaisir ou d’un fou-rire, vous cliquez « j’aime », vous commentez et/ou, mieux encore… vous vous abonnez sur le blog et sur Greta Grabure Magazine : http://www.facebook.com/GretaGarbureMagazine !

Quelle Avent-ure ! Vous allez voir ! Greta Garbure n’est pas près de vous décevoir !

Calendrier de l'Avent de Leonidas

Blandine Vié

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: Notre calendrier de l'Avent | The fisheye of go...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s