Nos marronniers (l’actu qui revient tous les ans)

NOVEMBRE, MOIS DES PRODUITS TRIPIERS

Affiche Novembre, Le#A2DA55
Les abats firent les délices des ripailles rabelaisiennes, de la cuisine de cour de nos rois de France, et de la cuisine populaire des années 50. Ils tombèrent hélas en désuétude au moment de la maladie de Creutzfeld-Jakob (maladie de la vache folle). Aujourd’hui réhabilités et rebaptisés « produits tripiers » par euphémisme — notre société aimant les édulcorations hypocrites —, ils sont ordinairement prisés dans les brasseries où l’on sert des plats canailles, mais pas toujours faciles à trouver pour les cuisiner soi-même, du fait de la disparition de nombreux tripiers. Un conseil : ayez la bonne habitude de faire vos courses sur les marchés, vous y redécouvrirez des trésors de produits oubliés.

L’opération « Novembre, mois des produits tripiers » a lieu maintenant chaque année — 2013 est la treizième édition — afin de montrer aux consommateurs que ce sont des aliments de première qualité dont la diversité de goûts et de textures (craquante, moelleuse, gélatineuse) permet de varier les plaisirs car ils se déclinent selon une infinie variété de recettes épatantes. Alors, n’hésitons pas à les inviter plus souvent sur nos tables. Car, bien souvent, si on les boude, c’est surtout parce qu’on ne sait pas trop comment s’y prendre avec eux et qu’on n’ose pas les cuisiner. Goûteux, très ludiques, et souvent économiques (exception faite des ris et du foie de veau), ils sont pourtant devenus les vedettes de ce qu’il est convenu d’appeler la « bistronomie », ce courant très tendance qui propose une relecture des classiques de la cuisine de bistrot et de la cuisine bourgeoise sans en garder les clichés.

Une confidence : nous, nous en dégustons plusieurs fois par mois tous les mois de l’année, et pas seulement en novembre !
Produits Tripiers

L’actu au jour le jour

* SUPER proches avec la Tripes’Mobile et les 4 Fantas’Tripes
Du 4 au 8 novembre 2013, à Paris, les « 4 Fantas’Tripes » volent au secours de la pause-déjeuner des passants dans leur « Tripes’Mobile »
 en proposant des dégustations gratuites de Tripes’Dwich !
Les adresses de la Tournée seront annoncées sur Facebook & Twitter
 
* SUPER stars en région 
Un atelier culinaire « Fantas’Tripes » à gagner dans cinq villes de l’Hexagone (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Strasbourg).
Pour gagner sa place, rendez-vous sur la page Facebook des Produits Tripiers 
 
* SUPER festifs avec le  « SOS DÎNER FANTAS’TRIPES » : 0892 93 2013
Pendant tout le mois de novembre un numéro d’urgence pour tenter de voir débarquer dans sa cuisine l’un des 4 Fantas’Tripes pour sauver votre dîner !  
 
* SUPER à l’aise dans les « cantoches » étudiantes
Au mois de novembre, 2 « Resto U » parisiens emblématiques* proposeront une « Semaine Tripière » à leurs étudiants. 
* Resto U Censier, Paris 5e et Resto U Dauphine, Paris 16e du 12 au 14 novembre 2013. 

* SUPERvisés par des chefs inspirés
L’opération « Novembre, Le Mois des Produits Tripiers » est relayée dans 850 restaurants sur tout le territoire français. 
Liste des 850 établissements participant à l’opération sur www.produitstripiers.com.

Tripes'Mobile_ProduitsTripiers2013
Blandine Vié

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s