Nos mille-feuilles (nos feuilletages de la semaine)

La recette de mon boucher
Marie Boyé-Taillan

Préface d’Anna Gavalda

COVER-RECETTES-BOUCHER

Édité en partenariat avec la « Confédération française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie et Traiteurs de France », ce livre format carnet part d’une idée toute simple : faire mieux reconnaître le savoir-faire de la profession d’artisan-boucher. Pour cela 90 bouchers nous confient LEUR recette fétiche.

C’est donc un livre écrit par des hommes, mais qui nous racontent pour beaucoup la recette d’une mère, d’une grand-mère, d’une tante dont la cuisine a régalé nos artisans quand ils étaient enfants. Recettes de terroir plutôt traditionnelles en majorité, mais quelques-unes plus contemporaines ou exotiques, ou encore de vraies spécialités charcutières s’intercalent dans ce recueil qui fait saliver. Sans compter de nombreux petits secrets de boucher dévoilés !

Pour ma part, j’essaierai bien le « rond de Paris en croûte feuilletée », le « coussin de ris de veau », la « poitrine de veau farcie », les « pormoniers savoyards », le « graissin », le « poulet à la crème de cognac », la « fricassée de volaille au saint-marcellin » et les 83 autres !

Et sachant que la garbure est notre recette emblématique à nous, amis lecteurs, nous vous dédicaçons tout spécialement celle de la « garbure bigourdane » :

La garbure bigourdane

La répartition des recettes est équilibrée entre bœuf, veau, porc, agneau et leurs abats) et volailles.

En préambule, l’auteur nous raconte également une petite histoire du métier de boucher (directement lié aux aléas de l’Histoire de France) qui passionnera les amateurs.

Et cerise sur le gâteau… de viande ou de foies blonds, Anna Gavalda a trempé sa plume dans le sang d’une carcasse fraîchement saignée pour concocter une préface rigolote comme tout que je recommande à tous les végétariens !

Bref, un livre qui a de la mâche !

Blandine Vié


La recette de mon boucher
Marie Boyé-Taillan
Préface d’Anna Gavalda
Éditions Hugo Image
240 pages
Prix : 14,95 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s