Les mots des mets (la saveur cachée des mots)

Hot-dog ou chien chaud :
la métaphore coquine !

Hot dog via climaxblop.wordpress.com

Tout le monde connaît le hot-dog qui est l’un des sandwiches les plus populaires de la planète. Rien d’étonnant à cela puisque la saucisse de Francfort (parfois appelée saucisse viennoise) avec lequel il est traditionnellement réalisé est la saucisse la plus consommée au monde. Elle a même pénétré — et j’emploie ce mot à dessein — des pays où l’on n’aurait même pas soupçonné qu’elle fasse un jour son trou, comme la Chine.

Hot dog via black-lille.fr
Hot dog via ifoodography.wordpress.com
Pour mémoire, je rappelle aux réfractaires de la « street food » qui n’auraient jamais cédé à la tentation d’en acheter un dans une baraque à frites ou un camion ambulant — pardon, le ridicule ne tuant pas, maintenant il est de bon ton de dire un « food truck » ! — que le hot dog se compose d’un petit pain allongé (légèrement brioché dans certains pays), fendu (ou troué grâce à un appareil spécial sur lequel on emboutit le pain), dans lequel on glisse une saucisse cuite chaude, la fameuse Francfort, en principe à base de viande de bœuf parfois mélangée à de la viande de porc (mais on en trouve aussi à base de poulet ou de dinde).

Machine à hot-dog via cdiscount.com

En France, on ajoute de la moutarde et de la mayonnaise, et souvent aussi du ketchup, par mimétisme avec les pays anglo-saxons. Aux États-Unis on peut encore ajouter des oignons et/ou du relish (confit de concombres ou de cornichons), voire de la sauce chili très pimentée ou même de la choucroute ! Il en existe aussi des versions gratinées à l’emmental, notamment quand ils sont servis dans des bistrots.

Hot-dog moutarde-ketchup via gulli.fr
Hot-dog gratiné via fastandfood.fr

Bien fait avec de bons produits, le hot-dog est un sandwich épatant. Mais quand le pain est mauvais et la composition de la saucisse improbable, il devient plus que plombant.

Mais au fait, savez-vous pourquoi on l’appelle « chien chaud » (hot dog en anglais) ?
On retrouve d’ailleurs les mêmes allusions dans d’autres langues : « perro caliente » en espagnol, « cachorro-quente » en portugais, « Re Gou » en chinois ».

Hot dog via coolhunting.com

À l’origine, c’est d’ailleurs uniquement la saucisse qu’on désignait sous ce vocable, avant que, par extension, l’expression ne fasse référence à l’ensemble du sandwich. Hot dog via biofamily-fr.blogspot.com

D’aucuns vous donneront comme explication prétendument historique et se voulant rationnelle — mais surtout politiquement correcte — que les premiers fabricants de saucisses (dans la seconde moitié du XIXe siècle) utilisaient de la viande de chien, hypothèse qui reste du domaine du fantasme. Et peut-être un peu difficile à mettre en place d’un point de vue logistique…

En fait, l’explication authentique est beaucoup plus prosaïque… et cocasse !

Ceux qui ont un chien me comprendront, surtout s’il s’agit d’un teckel à poils ras dont la silhouette tout en longueur et sans poils laisse avantageusement apercevoir le sexe de l’animal quand celui-ci est « chaud » c’est-à-dire en saillie ! Un pénis long et rouge qui ressemble à s’y méprendre à… une saucisse de Francfort !

Saucisses de Francfort via recettes.doctissimo;f
Eh oui ! Pensez-y la prochaine fois que vous mordrez dans votre sandwich préféré !

Blandine Vié

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s